Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Du total hors-sol ! La dernière note de conjoncture des Notaires de France est édifiante, le marché de l’immobilier est une véritable bouilloire. Qui n’a pas une connaissance qui n’a pas vendu son bien immobilier en 48 heures chrono ? Des achats effectués en cash, parfois sans même effectuer de visite. Ce n’est plus un marché dynamique, c’est une bulle !
Afin de pondérer ce propos, il faut remarquer que la France n’est pas le seul pays à subir cet engouement pour la possession de biens immobiliers. Vous aurez remarqué qu’il s’agit bien de posséder les biens en direct. En effet, si le marché de la pierre-papier se porte bien, il est loin de s’enflammer. Non, les Français veulent détenir du tangible, car l’hiver arrive... L’hiver cette année, ce ne sera pas, espérons-le, un virus, mais bien l’inflation. Et cette sale bête fait peur aux Français. Les plus anciens se rappellent des dévaluations, et tout serait fait pour détenir des biens tangibles. Pensez donc aux forêts, susurre un investisseur vert.
À fin août 2021, le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois dépasse, une fois encore, le volume record du mois précédent, avec 1 208 000 transactions, en hausse de 23 % sur un an. La très forte fluidité du marché depuis la fin de la première période de confinement et la mise en place efficace d’amortisseurs économiques et sociaux ont permis aux Français d’accélérer ou de concrétiser leur projet immobilier, expliquant les niveaux historiquement hauts observés à la fin de l’été 2020.
Côté prix, aucun commentaire à faire, si ce n’est que c’est du grand n’importe quoi. Mais en période de bulle, rien n’y fait, tant qu’une alerte n’a pas été lancée par les médias influents, ce sera la flambée des prix. Le marché de l’immobilier est auto-prophétique. Les prix pratiqués ne sont jamais corrélés avec la valeur des biens. Ce n’est pas un souci pour les Français qui sont rentrés sur le marché de l’immobilier. Les prix s’envolent, ils peuvent vendre pour acheter. Le seul souci reste pour celles et ceux qui souhaitent entrer sur le marché. Les primo-accédants mis hors jeu. Les médias propulsent des listes de villes où il ferait acheter. Mais évidemment, ce sont des villes où les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs.
La méthode de calcul des indices Notaires-Insee repose sur des modèles économétriques qui décomposent le prix d’un logement selon ses principales caractéristiques (localisation, taille, confort, etc.) de façon à s’affranchir au mieux des effets de structure susceptibles de faire varier les prix d’un trimestre sur l’autre.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.