Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La fin de la crise du logement n’est pas pour demain. Le test de l’encadrement des loyers a été jugé concluant par nos députés, et leur vote favorable pour la pérennisation de la mesure confirme que les investisseurs resteront à l’écart des zones tendues, coupant court ainsi à tous projets de nouvelles constructions.
La pérennisation de l’encadrement des loyers votée à l’Assemblée nationale. La proposition de loi du député socialiste Inaki Echaniz pour pérenniser l’encadrement des loyers vise en premier lieu à éviter la disparition du dispositif, mis en place à partir de 2018 dans 72 collectivités, en novembre 2026, date de fin de l’expérimentation. Il prévoit de permettre à toutes les communes dites en zones tendues et celles qui se situent dans la même intercommunalité de mettre en place l’encadrement des loyers.
Le texte vise aussi à réguler le complément de loyer « face aux abus », en plafonnant son montant à 20 % du loyer maximal et en encadrant les montants par mètre carré de surfaces annexes, comme les caves et les balcons, ou les mezzanines. Il durcit aussi les sanctions contre les propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement en doublant le montant maximal des amendes et en étendant la période de contestation d’un complément de loyer pour le locataire.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.
La réforme évoquée de taxation des plus-values immobilières portant notamment sur les résidences principales pourrait avoir des effets collatéraux importants sur le marché de l’immobilier. La (...)