Chute des prix des parts de SCPI en 2025 : Epargne Foncière et 3 autres SCPI impactées
La crise des SCPI de bureaux n’est toujours pas terminée. La Française REM annonce de mauvaises nouvelles.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Alors que le Salon de l’immobilier neuf va ouvrir ses portes la semaine prochaine, l’ambiance risque d’être morose. La crise immobilière débutée mi-2022 ne fait qu’empirer au fil des mois.
Le marché du neuf s’est effondré sur l’année 2022 et 2023 s’annonce pire. Sur l’ensemble de l’année 2022, la chute des ventes dans le neuf est de l’ordre de 24.6%. Cette situation n’est pas nouvelle, depuis l’été 2022 le marché du neuf est en crise. Si le nombre de permis de construire augmente de 25%, les mises en chantier ont fortement ralenti. Conditions de financement (hausse des taux )et explosion du coût des matériaux en sont les principales raisons. Sans évoquer le dispositif Pinel Plus applicable dès 2023, qui n’apporte que du moins... Par ailleurs, comme le marché de l’immobilier confirme son retournement en 2023, la baisse des prix dans l’ancien étant généralisée, acheter dans le neuf représente un surcoût d’achat de plus en plus important. Car les prix dans le neuf ne baissent pas.
La dégringolade des réservations est de 36,3 % en moyenne sur les trois derniers mois de l’année 2022, à 31.779 unités - après déjà -29,3 % au troisième trimestre . Elle atteint 35,3 % pour les particuliers occupants et 43,2 % pour les particuliers investisseurs. Cette tendance était déjà engagée mi-2022, au 3ième trimestre, 20.400 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit 16,8 % de moins qu’au troisième trimestre 2021, selon les statistiques publiées le 15 novembre par le ministère de la transition écologique. La baisse de réservations est plus marquée pour les maisons individuelles (- 26,4 %) que pour les appartements collectifs (- 16,2 %).
Les premières faillites ont déjà eu lieu. Que ce soit pour le crowdfunding immobilier ou des investissements dans certaines foncières impactées par le marché du neuf, il convient d’être prudent. Cette forte détérioration de la situation financière du marché du neuf pourrait conduire à d’autres défaillances.
Les épargnants ayant misé sur des programmes de crowdfunding immobilier lancés par des promoteurs peuvent être inquiets des retards de remboursement actuels. Ces derniers ne constituent pas encore des défauts de remboursement, mais cela n’est tout de même pas bon signe. Alors, effectivement, les plateformes tentent de rassurer leurs clients, mais ce marché de la promotion immobilière est sinistré. Des faillites sont à prévoir. En revanche, pour les programmes de marchands de biens, le risque semble être plus faible.
C’est tout le paradoxe de la situation actuelle. Dans les communes de plus de 45.000 habitants, le prix moyen d’un appartement neuf a bondi de 5,7 % sur 12 mois, pour s’établir à 5.495 €/m² contre 5.195 €/m² en novembre 2021. C’est ce qui ressort du dernier baromètre des prix de l’immobilier neuf dans plus de 100 villes de France métropolitaine, publié par le Laboratoire de l’immobilier.
Dans un marché en ralentissement, les prix sont attendus logiquement en baisse. Mais l’immobilier neuf n’est pas le marché de l’ancien. Les prix ne baissent pas dans le neuf. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Pourquoi les prix du neuf ne baissent-ils pas actuellement ? Tout simplement parce que les promoteurs ne vendent pas à perte. Le coût de construction ne cesse de grimper. Les nouvelles réglementations sur les équipements sont en cause Par ailleurs leur coût de financement explose, tout comme ceux des particuliers.
La crise des SCPI de bureaux n’est toujours pas terminée. La Française REM annonce de mauvaises nouvelles.
L’année 2025 débuterait sous de meilleurs auspices pour le marché de l’immobilier, c’est du moins, les signaux envoyés par les agences immobilières.
À compter du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, stoppé à fin 2024, était soupçonné de maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un bien neuf sur deux étant acheté dans (...)
La nouvelle entité Iroko Iberia permet de conforter la présence d’Iroko en Espagne avec des équipes dédiées sur place.