SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Cela fait de nombreuses années (plus de 20 années !) que le marché de l’immobilier résidentiel en France n’a pas marqué de véritables baisses des prix. C’est une exception française, dans tous nos pays voisins, le marché de l’immobilier a subit des baisses de prix significatives depuis les années 2000. L’envolée des taux d’intérêts est évidemment citée le plus souvent comme étant la cause de cette baisse généralisée des prix. La bulle immobilière française sur l’immobilier résidentiel pourrait donc se dégonfler bien plus amplement que les 2% de baisse constatée depuis le début d’année. Les taux d’intérêt devant continuer de grimper encore largement cette année. La fin des dispositifs fiscaux incitatifs attractifs, notamment dans l’immobilier neuf, mais également la multiplication des nuages sur l’immobilier locatif (passoires thermiques) poussent le marché immobilier à une baisse des prix durable.
C’est la première fois que, dans toutes les principales villes de France, les prix s’orientent à la baisse. Alors, oui, la baisse est encore très faible, voire anecdotique (2% en 2 mois). Ainsi, au 1er mars 2023, d’après les indices Meilleurs Agents- « Les Echos », les prix de l’immobilier résidentiel se sont repliés de 0,1 % en février et de 0,2 % depuis le 1er janvier. En zones rurales, les prix, calculés sur les maisons, chutent de 0,4 % le mois dernier. Ce même repli de 0,4 % est observé à Paris et, en moyenne, dans le Top 10 des villes les plus peuplées.
Villes | Baisses depuis le 1er janvier 2023 |
---|---|
Paris | -0.8% |
Lyon | -2.4% |
Nantes | -2.2% |
Lille | -1.8% |
(source : meilleursagents)
Avec la forte remontée des taux d’intérêts, il faudrait que la baisse des prix de l’immobilier soit de l’ordre de 15% afin que le pouvoir d’achat immobilier des Français se redresse. Ainsi, la situation actuelle est telle que malgré la baisse des prix de l’immobilier le pouvoir d’achat immobilier continue de baisser. Le coût des crédits augmentant plus fortement que la baisse des prix. C’est bien pour cette raison que la baisse actuelle des prix de l’immobilier devrait encore largement se poursuivre. Ceux qui annonçaient que le manque de logements en France soutiendrait sur la durée le marché de l’immobilier pourront constater que ce point ne tient pas.
Ces nuages sont largement connus par les Français. Les taux d’intérêts, bien évidemment, en forte hausse, limitent de plus en plus le pouvoir d’achat immobilier des prétendants à l’achat immobilier. Mais c’est loin d’être tout. Les règles limitatives concernant les passoires thermiques font écrouler le marché de l’immobilier ancien.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.