Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Les premiers rendements 2024 des SCPI ont été publiés, et forcément les nouvelles SCPI affichent des rendements défiants toute concurrence. Et pour cause. Ces jeunes SCPI n’ont pas encore d’effet de taille et il leur suffit d’acquérir quelques biens fortement rémunérateurs pour pouvoir publier des rendements proches des 10%. Le plus difficile restera donc à venir, dénicher autant de biens aussi performants au fil des années, en fonction de la collecte. L’expérience montre qu’en seulement quelques années le rendement s’étiole inexorablement, pour rentrer dans le rang.
La SCPI Edmond de Rothschild Europa, lancée en mai 2024, affiche un taux de distribution annualisé de 9,66 % pour son premier exercice. Ce résultat dépasse largement le taux cible de 6 %, témoignant de la performance et de la solidité de son portefeuille immobilier. Son exercice n’étant pas complet sur l’année, réglementairement, sa performance ne peut pas être comparée à celles des autres SCPI du marché.
La SCPI a déjà acquis quatre actifs stratégiques répartis entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Le taux d’occupation de 100 % et des baux long terme (durée résiduelle moyenne supérieure à 11 ans).
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.