
Seuils de l’usure pour le mois de juin 2023
Les taux des crédits immobiliers grimpent encore... Probablement à un niveau désormais trop élevé.
Investir hors de France, mais en zone euro ? Les SCPI européennes séduisent les épargnants, fiscalité plus avantageuse, rendements plus élevés.
Publié le par
ATLAND Voisin acquiert deux actifs de bureaux et commerces pour un montant de 6,1 M€ pour le compte de sa nouvelle SCPI Epargne Pierre Europe. Ces deux premières opérations amorcent la stratégie de la SCPI, qui consiste à investir principalement dans les métropoles de la zone euro, dans toutes les classes d’immobilier tertiaire. Epargne Pierre Europe vise un objectif (non garanti) de taux de distribution annuel compris entre 5,00 et 5,50% brut de fiscalité, et une labélisation ISR d’ici six mois.
« Le lancement d’Épargne Pierre Europe répond aux demandes de nos partenaires CGP, qui sont à la recherche de produits d’épargne immobilière à même de diversifier le patrimoine de leurs clients, d’apporter un couple rendement-risque attrayant à long terme, et de s’adapter aux différentes situations fiscales. Sur le plan purement immobilier, nous sommes convaincus de l’attrait des marchés européens à long terme, sur un continent densément peuplé où les métropoles se trouvent au cœur de l’activité économique et sociale. De plus, à court terme, nous anticipons une évolution des conditions de marché qui devraient faire émerger des opportunités, et qui devraient être favorables aux investisseurs capables de déployer des fonds propres avec une grande réactivité. Enfin, notre capacité à combiner performance financière et extra-financière est une force, en phase avec la tendance de fond portée par l’Union Européenne en matière d’investissements durables. » précise Jean-Christophe Antoine, Président d’ATLAND Voisin.
ATLAND Voisin est la première société de gestion à avoir placé les métropoles régionales françaises au cœur de la stratégie d’investissement. Portée par le succès de la SCPI Épargne Pierre sur les marchés régionaux en France, la société de gestion enrichit sa gamme en appliquant cette stratégie à l’échelle de la zone euro. Elle donne ainsi l’opportunité aux épargnants d’accéder à de nouveaux marchés immobiliers, pour diversifier leur patrimoine et leurs sources de revenus complémentaires.
La stratégie d’Épargne Pierre Europe consiste à appliquer les leviers qui ont fait la réussite d’Épargne Pierre en France : viser des métropoles et se positionner sur toutes les classes d’actifs de l’immobilier pour maximiser la diversification ; acquérir principalement des actifs de taille unitaire réduite afin de maximiser la mutualisation et le couple rendement-risque ; miser sur la gestion d’actifs et la gestion locative pour optimiser la régularité du flux de revenus et la valeur à long terme.
Pour renforcer l’accès à ces marchés immobiliers, les équipes d’ATLAND Voisin sont d’ores et déjà présentes en Espagne, premier jalon de ce développement européen. Les premiers actifs illustrent la stratégie poursuivie et la capacité à la mettre en œuvre. En Espagne, un supermarché Dia en pied d’immeuble dans un quartier résidentiel de Barcelone ; aux Pays-Bas, un actif mixte de bureaux et activités récemment rénové situé dans une zone tertiaire établie dans l’aire de Rotterdam et La Haye avec un locataire de renommée internationale de matériel dentaire (Dentsply) engagé pour six ans. Ces deux actifs ont des rendements immédiats à l’acquisition significativement supérieurs à l’objectif de taux de distribution affiché par Épargne Pierre Europe.
Les taux des crédits immobiliers grimpent encore... Probablement à un niveau désormais trop élevé.
Chute des ventes, taux annulation des réservations en forte hausse, abandons de nouveaux programmes... La crise immobilière s’accentue dans le (...)
Le volume de transactions devrait chuter de l’ordre de 20 %. Les droits de mutation (frais de notaire) devraient logiquement baisser de l’ordre de (...)
Le seuil de l’usure et le coût des crédits immobiliers n’est pas le principal frein du marché de l’immobilier. Les acheteurs attendent de leur côté une (...)
Les vendeurs ne veulent pas baisser leur prix. Les acheteurs attendent...
Le volume de crédits immobiliers octroyés est en forte baisse à seulement 12 milliards d’euros en avril 2023, soit une baisse de 40 % par rapport au (...)
De nouvelles interdictions de louer sur Paris pour les loueurs professionnels
La baisse des prix attendue en 2023 pour l’immobilier dépasserait désormais les 10%.
Bordeaux, Rennes, Grenoble... Mais aussi Paris, ces villes figurent dans le top 10 des villes les plus vertes de France. Selon certains critères, (...)