
Le marché de l’immobilier neuf fait face à une forte crise, désistements records, des craintes pour le crowdfunding immobilier
Le marché de l’immobilier neuf est en crise depuis 2022 et la situation ne fait qu’empirer depuis le début d’année 2023.
La surtaxe d’habitation applicable aux résidences secondaires devrait faire du bruit en 2023. Plus de 5.000 communes sont autorisées à faire grimper la taxe d’habitation de 5% jusqu’à 60% !
Publié le par
La surtaxe d’habitation n’est pas une nouveauté 2023, loin de là ! Alors que la taxe d’habitation a été supprimées pour les résidences principales, elle devrait encore fortement grimper pour les résidences secondaires en 2023. Cette surtaxe d’habitation était applicable en 2022 par 1136 communes. Parmi ces dernières, seulement 255 d’entre elles avaient instaurer ce dispositif, mais pas au taux maximal de 60%. En effet, seulement 73 communes avaient voté la surtaxe d’habitation à son taux maximum de 60%, soit moins de 6.5% des communes éligibles. Parmi celles-ci se trouvent des villes de toute taille comme Paris, Nice, Bordeaux, Lyon, mais aussi Bandol (Var), Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). En septembre, la ville d’Annecy a, elle aussi, décidé de porter la majoration de 20 % à 60 % en 2023.
Ce qui change en 2023, c’est le nombre de communes pouvant avoir recours à ce mécanisme afin de tenter de faire fuir les propriétaires de résidences secondaires. La Loi de Finances 2023 a modifié les règles d’application de la surtaxe d’habitation. Désormais les communes touristiques de bord de mer ou à la montagne seront éligibles à la surtaxe. Le but ? Faire en sorte que la population locale vive à l’année dans les communes. Certaines communes de bord de mer était "morte" l’hiver et surpeuplée l’été. Ainsi, sur décision du maire, la majoration de la taxe d’habitation des résidences secondaires pourra être de 5 à 60%.
Le marché de l’immobilier neuf est en crise depuis 2022 et la situation ne fait qu’empirer depuis le début d’année 2023.
Le marché de l’immobilier se retourne en 2023 en France. L’immobilier neuf fait face à une chute des ventes, alors que les prix continuent de (...)
C’est fait ! La baisse des prix de l’immobilier arrive enfin.
L’aide financière spécifique pour l’installation d’une PAC géothermique, cumulable avec de nombreuses autres aides, est désormais accessible à (...)
Acheter sur Paris reviendrait à perdre 11 mètres carrés de surface habitable par rapport à la location.
Avec la remontée des taux d’usure, les banques vont pouvoir augmenter leurs taux d’autant, soit près de 22 points de base pour ce seul mois de (...)
Jamais l’écart entre le nombre de permis de construire et celui des mises en chantier n’a été aussi important, la cause ? La norme RE2020 (...)
Les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent avant le 30 juin (...)
Les emprunteurs de crédit immobilier vont-ils enfin pouvoir emprunter avec cette augmentation de la fréquence de révision des taux de l’usure (...)