SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’Anah a publié les résultats du 1er trimestre 2024 concernant les rénovations via MaPrimeRénov’. Le résultat est décevant : seulement 4 % des objectifs de l’année 2024 sont atteints !
Un peu plus de 78.000 logements ont été rénovés énergétiquement, avec le soutien de MaPrimeRénov’, au premier trimestre 2024. C’est évidemment un signe de ralentissement, quand il y a quelques années l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dénombrait 700.000 gestes sur un millésime entier. Sur les trois premiers mois, 366 millions d’euros d’aides ont été attribués et 478 millions payés.
L’attente concernait notamment ces rénovations d’ampleur. Le constat est amer : 5 584 logements rénovés dans le parcours rénovation d’ampleur, ce qui représente 4% de l’objectif (140 000) de 2024 pour 25% de l’année, une catastrophe.
Et pour les autres catégories de rénovation, c’est mieux, sans être toutefois exceptionnel :
« Si ces premiers chiffres ne sont pour le moment pas très positifs, nous pouvons toutefois observer des premiers signaux très prometteurs et les écarts entre monogestes et rénovations d’ampleur ne vont selon nous que se réduire ! Le nombre de dossiers déposés en rénovation d’ampleur sur la plateforme a été multiplié par 4 entre janvier et mars ! Les dossiers de rénovation globale commencent enfin à se débloquer depuis début avril et nous nous attendons à une montée en puissance. Alors que le nombre d’Accompagnateur Rénov’ était insuffisant en début d’année, les objectifs d’agréments ont été dépassés sur le premier trimestre. » analyse Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque.
Par ailleurs, toujours selon l’entreprise, la rénovation d’ampleur est définitivement la meilleure option financière avec un boost colossal des aides :
Ithaque a été créée en 2021 avec la conviction que la rénovation énergétique des logements est un enjeu central de la transition écologique : 30% de l’énergie en France est consommée par nos maisons ! Pour s’attaquer à ce problème central, Ithaque accompagne de A à Z les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique, de l’audit énergétique du logement à la réalisation des travaux (mises en relation avec des artisans qualifiés, démarches d’obtention des aides financières...). La start-up a aussi pour ambition de démocratiser l’expertise sur le sujet complexe qu’est la rénovation énergétique et collabore avec de nombreux acteurs pour les aider à mieux accompagner leurs clients sur ces sujets. Plus d’informations sur le site d’Ithaque.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.