Un nouveau portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique

Un nouveau portail d'annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique
© stock.adobe.com
Les fonctionnaires sont des locataires recherchés par les bailleurs. Un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique permet de faire la mise en relation sereinement.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Recherche "bon locataire" désespérément...

En France, le marché de l’immobilier a rarement été aussi tendu : en un an à peine, la demande de logements à louer a augmenté de 52 % alors que l’offre a baissé de 10 %. Une situation qui s’explique par les nombreuses mutations qui l’agitent, dont les contraintes de rénovation énergétique et l’inquiétante hausse des taux d’intérêt. Il se caractérise désormais par un marché locatif figé, des ventes en chute dans l’ancien et des constructions neuves à l’arrêt (réservations des particuliers en chute de 34 %). Or, cette crise profonde est bien partie pour durer... au grand dam des bailleurs privés et professionnels, qui ont de plus en plus de difficultés à choisir le "bon locataire".

Pourquoi ? Parce qu’ils doivent faire le tri parmi des dizaines de candidatures dont la qualité des dossiers, quand ils sont complets, est très inégale. Et trop de mails et d’appels, cela s’avère chronophage et risqué... "Louer est devenu un parcours du combattant", confirme d’ailleurs Alexandre Boisguérin, directeur général et cofondateur d’Immo-fonctionnaire.fr. Et pour faire un tri plus efficace dans ce flux de demandes, que rien ne permet de classer et d’évaluer facilement, cet expert de l’immobilier propose ainsi une alternative simple et efficace : privilégier un fonctionnaire.

Immo-Fonctionnaire : portail d’annonces immobilières dédié à tous les agents de la fonction publique

Son objectif : servir tous les agents français actifs et retraités qui changent de logement. Il est par ailleurs très présent au sein des administrations, à travers la fourniture de plateformes logement dédiées (Ministère de l’intérieur et des Outre Mer, Préfecture de Paris...) afin d’aider les 150 000 agents, qui chaque année, sont en prise de poste ou en mutation.

"Nous accompagnons tous les fonctionnaires qui font face à une situation de changement de vie impliquant la recherche d’un nouveau logement : naissance, mariage, prise de poste, mutation, retraite..." Immo-Fonctionnaire.fr est le seul portail d’annonces immobilières dédié à tous les agents de la fonction publique.

Une vocation qui se traduit par des avantages très concrets pour tous les bailleurs privés et professionnels :

  • Le dépôt d’annonces est gratuit, qu’il s’agisse de location, de colocation ou de vente ;
  • Le portail propose des services complets pour renforcer les dossiers des futurs locataires : le Dossier Locataire numérique (qui rassemble l’ensemble des documents à fournir pour une location et que se partage en un clic) et une solution de garantie locative en ligne..

Une démarche qui permet de gagner un temps précieux

En quelques clics, il est possible d’accéder aux candidatures des fonctionnaires, et donc à des profils particulièrement rassurants pour les bailleurs. Un must pour en finir avec l’énorme perte de temps liée à la gestion des annonces sur les sites généralistes : ces derniers submergent les annonceurs de candidatures, sans leur offrir la possibilité d’effectuer un tri pertinent et une évaluation.

Un maximum de visibilité pour chaque bien immobilier

Les annonces déposées sont également relayées sur les groupes Facebook affinitaires (Soignants, Police, Défense...) qui offrent une entraide sur le thème "Mutation et Logement". Ces groupes totalisent 100 000 adhérents.

Un concept avec un supplément d’âme

Les annonces publiées permettent à des milliers d’infirmières, de policiers, d’enseignants… de changer de logement plus facilement. "En choisissant un fonctionnaire, c’est la fonction publique que vous remerciez."

Un concept né d’un vécu

Le projet immo-fonctionnaire.fr est né de l’expérience de Frédéric Lange, cofondateur du site et ancien fonctionnaire de police. Autant dire qu’il connaît bien les problèmes liés aux mutations professionnelles ! Il y a été confronté 4 fois, avec une grande difficulté récurrente : se loger. Alors, pendant plus de 10 ans, parallèlement à son métier, il a animé un espace dédié à l’entraide logement pour les agents de la fonction publique. Cet espace avait notamment pour vocation d’aider ses collègues en mutation, une période compliquée pour se loger. Au programme : des conseils, des échanges de bons plans, des annonces...

Au fil du temps, ce forum a progressivement évolué pour donner naissance à la plateforme Immo-fonctionnaire.fr. Elle a pu voir le jour grâce au soutien de partenaires, dont la région Occitanie et la CCI de Narbonne, le SRIAS d’ile de France (section interministérielle d’action sociale) et l’assureur gmf.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un nouveau portail d'anno Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un nouveau portail d’annonces immobilières... : à lire également

Un nouveau portail d’annonces immobilières... : Mots-clés