Bourse : les actions des PME
Investir dans les PME permet une défiscalisation, encore faut-il choisir les entreprises qui permettent d’en bénéficier. Description et explication de ce placement...
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Le bon de souscription est un titre assimilable à une option d’achat, c’est-à-dire un droit qui vous permet de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixé à l’avance, un autre titre financier (action, obligation, voire un autre bon). En général, le bon de souscription est émis pour rendre plus attractive une opération proposée par la société émettrice.
Ce bon de souscription peut être émis seul ou attaché à une action ordinaire ou à une obligation. Il peut également être émis et attribué gratuitement aux actionnaires. Dès le lancement de l’opération, s’il est attaché à un autre support (action, obligation,...), le bon se détache et fait l’objet d’une cotation propre. En contrepartie, le titre associé (dans la pratique souvent une action) redevient un titre classique coté.
Le bon de souscription permet d’acheter une action nouvelle à un prix déterminé (le prix d’exercice) par la société émettrice, jusqu’à une certaine date (la date d’échéance). Son prix évolue en fonction du cours de l’action.
À la date d’échéance, le calcul de la valeur d’un bon est très simple. La valeur arithmétique est égale au cours de l’action, diminué du prix d’exercice.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un bon est négociable tout au long de son existence et peut être exercé avant la date d’échéance. Dès lors, sa valorisation en Bourse est plus compliquée qu’à la simple date d’échéance.
La perte de valeur temps s’accélère durant les six derniers mois d’existence du bon. Sa volatilité augmente et en fait un instrument financier à très grand risque. D’autant plus si le cours de l’action est encore inférieur au prix d’exercice du bon : dans ce cas, la valeur du bon est seulement composée de la valeur temps qui diminue chaque jour.
Investir dans les PME permet une défiscalisation, encore faut-il choisir les entreprises qui permettent d’en bénéficier. Description et explication de ce placement...
Assurance-vie : Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie et vous vous posez des questions sur les frais associés. Vous avez raison, les frais des contrat d’assurance-vie varient (...)