Avis sur le fonds obligataire daté La Banque Postale : LBPAM ISR Obli Novembre 2028

Avis sur le fonds obligataire daté La Banque Postale : LBPAM ISR Obli Novembre 2028
© stock.adobe.com
La Banque Postale commercialise depuis quelques jours un nouveau fonds obligataire daté, échéance 2028, ayant un objectif de rendement non garanti, de 4%. Avis.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

LBPAM ISR Obli Novembre 2028

Ce fonds LBPAM ISR Obli Novembre 2028 est un fonds obligataire à échéance. La période de souscription court jusqu’au 16 décembre 2023. L’idée pour les épargnants étant de rester investi sur ce fonds jusqu’à l’échéance, soit le 20 novembre 2028. Le rendement visé par le gestionnaire du fonds est de 4%, net des frais de gestion. Les frais de gestion de l’enveloppe (assurance-vie ou PER) sont encore à déduire. Ce rendement, tout comme le capital, n’est pas garanti. La garantie de capital, tout comme celui du rendement, est impossible sur ce type de produit financier. Toutefois, la volatilité de ce type de fonds est faible, puisque le SRI (indicateur de risque) est de 2 sur une échelle de 1 à 7.

En assurance-vie ou PER assurance

Référencé auprès de l’assureur CNP Assurances, ce fonds est à investir via les contrats d’assurance-vie Cachemire 2 et Cachemire série 2 ou de PER assurance distribués (Cachemire PER) par La Banque Postale.

Fonds ISR

Ce fonds pourra être exposé jusqu’à 100% de l’actif net aux obligations de catégorie " investment-grade " et jusqu’à 50% aux obligations de catégorie " high yield " dites à caractère spéculatif. Le fonds opte pour une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

Des frais

Des frais d’entrée sur le fonds sont de 1.5%. Les frais de gestion internes au fond sont de 0.46% annuels.

Avis sur LBPAM ISR Obli Novembre 2028

Dans l’absolu, ce fonds n’est pas attractif. Les frais d’entrée sont rédhibitoires. Par ailleurs, l’objectif de rendement est faible par rapport à ce que peuvent proposer d’autres fonds datés. Ainsi, le fonds daté CARMIGNAC CREDIT 2027 propose un objectif de rendement de 7 %, pour des frais d’entrée moindres. De son côté, INVESTCORE 2028 vise un rendement de près de 5%, sans compter de frais d’entrée.

Toutefois, pour les épargnants d’ores et déjà détenteurs d’un contrat d’[assurance vie ou d’un PER assurance commercialisé par La Banque Postale (et n’étant pas ouverts pour une souscription auprès d’un autre intermédiaire), ils pourront investir sur ce support, faute de mieux. L’idée étant de placer sur un horizon de 5 ans, avec un objectif de rendement stable. En espérant que l’inflation baisse dans les années à venir... Car 4 %, c’est pour le moment, inférieur à l’inflation annuelle de l’année passée.

Liste des fonds obligataires datés référencés sur le guide de l’épargne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Avis sur le fonds obligataire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Avis sur le fonds obligataire daté La Banque... : à lire également

Avis sur le fonds obligataire daté La Banque... : Mots-clés