COVID-19 Vague-4 : 3ième dose, tests payants, pass sanitaire dans les centres commerciaux

Suite au conseil de défense sanitaire de mercredi 11 août 2021, de nouvelles mesures sont mises en application afin de tenter de lutter contre l’extension de cette 4ième vague. La situation aux Antilles est dramatique, en métropole, 38 départements passent en zone rouge avec des mesures supplémentaires.

Publié le , mis à jour le

 Tour de vis sanitaire

Sans surprise, le gouvernement a donc instauré de nouvelles mesures afin de tenter d’amoindrir les effets de cette vague 4.

 Pass sanitaire

Le pass sanitaire, déjà obligatoire dans les trains longues distances, les cinémas, les restaurants, les bars, etc. le sera également désormais pour les centres commerciaux . Les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 sont concernés.

 Tests PCR payants mi-octobre

Annoncés payants dés le 1er septembre 2021, les tests PCR le seront finalement qu’à partir de la mi-octobre. Cette décision fait suite au report de l’obligation de vaccination pour les jeunes ainsi que pour les salariés de certaines professions. Le prix d’un test PCR sera de l’ordre de 50 euros. Les tests PCR effectués avec une prescription médicale restent évidemment totalement remboursés par la Sécurité Sociale.

 3ième dose pour les plus fragiles

Les laboratoires ont confirmé que leurs vaccins perdent de leur efficacité au bout de 8 mois. Ainsi, les premières personnes vaccinées devront recevoir un rappel. Ainsi dès septembre, les personnes fragiles pourront recevoir une troisième dose de vaccin. Les tests PCR, actuellement remboursés, ne le seront plus à partir de la mi-octobre, sauf s’ils sont prescrits par un médecin. Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d’août, début du mois de septembre, pour une campagne de rappel qui débutera à la mi-septembre. La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé.

 Masque de nouveau obligatoire

Dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000, les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public.

 Contrôles aux frontières renforcés

Le porte-parole du gouvernement a également assuré que les contrôles aux frontières seraient plus fermes, plus drastiques encore, et souhaite tester « 100% des voyageurs en provenance des pays à risque à l’aide de tests antigéniques.

 Confinement en Guadeloupe et Martinique

Après la Martinique, le confinement déjà en place en Guadeloupe sera renforcé, face à l’explosion des cas de Covid-19, qui surchargent les services hospitaliers déjà limités.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article COVID-19 Vague-4 : 3ième (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

COVID-19 Vague-4 : 3ième dose, tests payants,... : à lire également

COVID-19 Vague-4 : 3ième dose, tests payants,... : Mots-clés