Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’ISR (investissement socialement responsable) se défini comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. En Europe et dans le monde, il existe différentes approches, souvent liées à la culture locale. Par exemple en France, on privilégie l’aspect Social, en Suisse et en Allemagne l’Environnement, en Grande-Bretagne la Gouvernance, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, les valeurs éthiques.
Près d’un tiers des personnes interrogées possèdent des fonds IR, contre seulement 21% en 2019, et 44% déclarent être prêts à investir plus de 30% de leur épargne dans ces produits, dont une majorité d’épargnants jeunes (25-34 ans), relève cette 2e édition du baromètre "Les épargnants et l’investissement responsable" de la société de gestion CPR AM. Un engouement que les professionnels ont bien compris puisque 52% des conseillers évoquent désormais systématiquement les produits IR auprès de leurs clients, contre 28% en 2019.
On choisit l’ISR pour donner du sens à son épargne, pour jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie sans pour autant renoncer à la performance financière. L’épargnant peut y voir une limitation du risque sur la performance financière de ses actifs dans la mesure où les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises sont mieux maitrisés par l’approche ISR mais il peut aussi y voir l’opportunité d’investir dans les acteurs qui sont porteurs de solution et de réponse aux grands enjeux de société.
En 2021, la semaine de la finance responsable se déroule du 30 septembre au 8 octobre 2021. La Semaine de la finance responsable, c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités…
Depuis 2016, la Semaine a un nouveau nom et est devenue celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux. La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable. À partir de 2013, la Semaine s’est tournée résolument vers l’Invest’acteur, et ce notamment, au travers de la campagne « Exigez l’ISR ! » qui invite les épargnants à interroger leur établissement financier sur son offre responsable. Cette campagne a été relancée en 2018 avec l’opération « Un ours à Paris ».
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)