La SCPI Iroko ZEN renforce sa présence en Espagne

Iroko ZEN renforce sa présence en Espagne avec deux nouveaux actifs en logistique et messagerie pour plus de 5 millions d’euros.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Premier investissement pour la SCPI à Valence

Troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone, Valence se positionne comme une place forte du pays avec 800.000 habitants en ville et près de 1.9 million sur sa métropole. La ville accueille le premier port de marchandises en Espagne et possède une économie forte tournée autour de l’industrie automobile, de la chimie, de la métallurgie et aussi du tourisme. L’actif se situe à l’ouest de Valence, à proximité immédiate de l’aéroport et bénéficie d’un excellent accès autoroutier via la A3 qui mène directement à Madrid, dans une zone logistique où sont implantés XPO, GLS ou bien encore Mercadona, 1ère chaîne de distribution alimentaire d’Espagne.
L’immeuble a été entièrement restructuré en 2021 et propose une surface de 4.431 m2 à usage d’entrepôt. L’investissement a été réalisé dans le cadre d’une opération de « Sale & Lease back » avec la société RIBA Mundo Tecnologica S.L, société spécialisée dans la distribution de produits tech en B to B.
RIBA a signé un bail avec une durée ferme de 7 ans, avec 2 options de renouvellement de 5 et 3 ans, soit une durée potentielle de 15 ans. Cet investissement pour IROKO Zen représente un montant de 2.85 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 6% [1].
Phong Hua, Directeur des Investissements de la SCPI Iroko ZEN, complète : « Il s’agit du 10ème actif pour la SCPI Iroko ZEN situé en Espagne, dans des villes majeures comme Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao ou Séville. Notre stratégie de diversification tend à diminuer le couple rendement / risque pour nos investisseurs dans des actifs résilients ou en plein essor ».
Marion Bertrand, Investment Manager d’Iroko ZEN, indique : « Nous consolidons notre positionnement paneuropéen. Nous pourrons annoncer prochainement de nouvelles acquisitions en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas où la SCPI vient de procéder à ses toutes premières acquisitions. Ceci en rythme avec la collecte en accélération régulière d’Iroko ZEN ».

CTT, leader portugais de la messagerie

Au début du second trimestre 2022, Iroko ZEN s’était portée acquéreur d’un actif à usage de messagerie loué à Correos, leader espagnol sur son secteur de la distribution de proximité à Guarroman en Andalousie.
Le deuxième investissement porte sur un bâtiment neuf à usage de messagerie, situé sur la parcelle mitoyenne de l’actif loué à Correos. L’actif a été livré au début du mois de juillet et développe une surface de 4.083 m2.
Il est entièrement pris à bail par la société CTT, leader portugais du secteur de la messagerie.
CTT a signé un bail avec une durée ferme d’engagement de 10 ans qui a démarré le jour de la livraison des biens.
Cet investissement pour Iroko ZEN représente un montant de 2.35 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 6,75% [2].

Patrimoine d’Iroko ZEN et de ses épargnants (post acquisitions)

  • Nombre d’actifs : 37
  • Surface totale du Patrimoine : 86 759 m²
  • Taux d’occupation : 100%
  • Allocation (en m2) : 24% Entrepôts, 24% Bureaux, 18% Commerces, 18% Santé/éducation, 15% Locaux d’activités
  • Répartition géographique : 33% Région, 21% Ile-De-France 27% Espagne, 10% Pays-Bas, 8% Irlande, 2% Allemagne
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs prochaines échéances (WALB) : 9,3 ans
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs termes (WALT) : 11,2 ans
  • Taux de rendement moyen : 6,20% acte en main
Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La SCPI Iroko ZEN renforce sa Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La SCPI Iroko ZEN renforce sa présence en Espagne : à lire également

La SCPI Iroko ZEN renforce sa présence en Espagne : Mots-clés