Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Après une très légère baisse généralisée des frais bancaires en 2023, la hausse constatée en 2024 devrait être moindre en 2025. La hausse des tarifs restera toujours trop élevée pour les usagers des banques. Selon l’Observatoire officiel des tarifs bancaires 2024 publié par le CCSF, après être restés quasi-stables au cours de l’année 2023, les prix des services bancaires ont augmenté au cours du premier semestre 2024. Selon l’indice Insee, les prix des services bancaires ont grimpé de 3,0% entre juin 2023 et juin 2024, contre 2,2% pour l’inflation générale. En 2024, les tarifs de 7 des 14 principaux services bancaires affichent une hausse, l’autre moitié affiche des tarifs stables ou en baisse. Les hausses les plus prononcées concernent les frais de tenue de compte ainsi que les tarifs des cartes de paiement. Concernant les tarifs bancaires d’outre-mer, on note une réduction des écarts tarifaires des DCOM de la zone euro ainsi que des COM du pacifique avec ceux de l’Hexagone.
En 2025, les tarifs des banques vont augmenter de nouveau. Toutefois, cette hausse devrait rester en-dessous du niveau de l’inflation estimée pour l’année 2025. Ainsi le CIC a expliqué que ses tarifs pour 2025 vont augmenter de 1,3%, : "C’est un niveau inférieur à l’inflation prévue pour 2025 qui sera de 1,5% selon la Banque de France" selon la banque. Comme chaque année, ce sont surtout les opérations réalisées en agence dont les tarifs vont plus fortement grimper. Sans compter également la hausse des frais de virement au guichet.
Quelques exemples : Le prix annuel de la carte bleue à la BNP, par exemple, va augmenter d’1,50 euro pour la carte Visa Classic. Au CIC et à la Banque Postale, les frais de gestion de compte vont, eux aussi, gonfler. La hausse sera alors de 10 cents par mois au CIC, et de 20 cents par mois auprès de la Banque Postale.
La généralisation de la gratuité des virements bancaires instantanés (SEPA) est imposée par la réglementation européenne. C’est un excellent point et non pas un geste commerciale généralisé des banques.
Les retraits d’espèce aux distributeurs cash services vont devenir gratuits. Cash Services est la nouvelle marque de l’offre Services Automates, issue du partenariat entre les 3 groupes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)