Livret A / LDDS pleins, où placer ailleurs ?

Une fois le couple Livret A / LDDS à son plafond de versement, où placer au mieux son épargne, sans risque, tout en conservant la disponibilité du capital ?

Publié le , mis à jour le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.


Les taux des livret A, LDDS et LEP sont imbattables. Nets d’impôts et des prélèvements sociaux, inutile de tenter de comparer avec les autres placements épargne liquide, l’Etat Français créé une réelle distorsion de la concurrence sur l’épargne liquide. C’est pourquoi il convient de faire le plein de ces livrets épargne réglementés.

 Livret A/LDDS : faire le plein !

Faire le plein sur son Livret A, son LDDS et son LEP (si accessible) ! Situation unique aussi de l’UE et largement critiquée, il serait tout de même stupide de ne pas en profiter. Il faut donc faire le plein du livret A et du LDDS, soit un total de 34.950 euros (22950 euros pour le livret A, 12000 euros pour le LDDS) placés à 3% net depuis le 1er février 2023. C’est sans compter que le taux du livret A pourrait encore grimper à compter du 1er août prochain ! Les épargnants dont les revenus 2021 respectent le plafond limite en profiteront pour placer à 6,10% ! Imbattable. Mais la question que l’on se pose désormais souvent, près de 30% des livrets A étant à leur plafond de versement, étant de savoir où placer ses liquidités, une fois livret A et LDDS pleins.

 1️⃣ Livrets fiscalisés

Une fois les écueils évités, passons aux réelles alternatives. Les offres de livrets fiscalisés ne manquent pas. Toutefois, le taux standard de ces livrets sont faibles et bruts. Sur de courtes durées, des offres de bienvenue permettent de percevoir une rémunération plus élevée, le plus souvent de 3% brut. Voici la liste des offres à jour, pour un placement de 10.000€, en tenant compte de ces offres de bienvenue.
<repere-livret-epargne|montant=10000|duree=12|>

 2️⃣ Comptes à terme

Du côté des comptes à terme, là aussi, des offres promotionnelles peuvent être proposées. Tout comme pour les livrets épargne, elles prennent la forme de taux boostés sur certaines maturités de compte à terme. Les banques à réseaux proposent toutes des offres de comptes à terme à leurs clients. Les taux sont redevenus attractifs. Ainsi, le réseau des Caisses d’Epargne propose un taux de 2.50% brut pour un compte à terme 12 mois. Du côté du Crédit Municipal de Nîmes, le taux atteint également 2.50% sur une durée de 24 mois, la souscription en ligne est possible, ce qui n’impose pas aux épargnants d’ouvrir un compte courant dans une banque autre juste pour un placement.
<repere-cat|montant=10000|mat=12|>

 3️⃣ Sicav monétaires

C’est assez fou, mais tous les courtiers en placements dont les propos sont repris dans les médias semblent avoir oublié que les sicav monétaires ont désormais de nouveau la tête à l’endroit. Les taux négatifs, c’est terminé. Avec l’envolée du taux euribor (taux monétaire de référence), les rendements des sicav monétaires sont revenus attractifs depuis quelques mois déjà. Ainsi, avec un [a[taux Euribor]a] 3 mois à plus de 2.3% en moyenne en janvier 2023, placer ses liquidités sur des sicav monétaires est souvent plus rentable que sur des comptes à terme. La souplesse en plus. Aucune contrainte de durée sur les Sicav monétaires, en revanche des frais de gestion de compte sont à considérer. Attention toutefois, sur une sicav monétaire, le capital et le rendement ne sont pas garantis, mais le niveau de risque est sans commune mesure avec les fonds à échéances (nommés fonds datés) ou encore ces produits structurés.

 4️⃣ Fonds euros

De nombreux épargnants utilisent le placement en fonds euros sur leur contrat d’assurance-vie comme un livret épargne. En effet, désormais, la demande de rachat partiel en cas de besoin de liquidités est rapide, le plus souvent de l’ordre de 2 jours ouvrés. Par ailleurs, les taux de rémunération proposés sur les fonds euros est redevenue attractive. Il existe même des offres permettant de percevoir une rémunération garantie de 3% sur le fonds euros en 2023 ! Une opportunité à saisir

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A / LDDS pleins, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Où placer ? : à lire également

Où placer ? : Mots-clés