Néobanques : lutte contre le blanchiment (LCB-FT), N26 sous le coup d’un audit poussé demandé par la BaFin
Les néobanques sont dans la ligne de mire des autorités de contrôle. Avec leur succès, appliquer les procédures strictes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est un réel défi supplémentaire. Déjà en pertes financières, ces procédures ont un coût exorbitant pour ces entités. N26 subit de nouveau les foudres de la BaFin, mais cette fois-ci, une lourde sanction est attendue. La néobanque ayant déjà été avertie fin 2019.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
À l’instar d’autres néobanques à fort développement, comme Revolut en Angleterre sous le contrôle de la FCA, N26 subit désormais également les foudres récurrentes de la BaFin, son entité de tutelle allemand. Une sanction est attendue après les résultats de l’enquête diligentée auprès d’un cabinet d’audit indépendant.
LCB-FT : N26 de nouveau épinglé par la BaFin ?
D’après les informations diffusées dans le Financial Times, la BaFin, superviseur allemand des banques [6], reprocherait de nouveau des manquements au respect des procédures en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. N26, la néobanque au 1,8 million de clients en France en seulement 4 ans, a déjà été rappelé à l’ordre en 2019 par la BaFin, sur ce même sujet, la lutte contre le blanchiment d’argent. Cette fois-ci, la BaFin a nommé un cabinet d’audit externe pour constater les potentielles failles, ce qui est une démarche rare. Le cabinet d’audit Mazars a été diligenté pour mener à bien l’audit. Une sanction de N26 semble inévitable.
N26 : déjà pointé du doigt fin 2019
Trois mois après la première intervention de la BaFin en mai 2019, le co-directeur général de N26, Valentin Stalf, a déclaré au FT que les problèmes à la banque n’étaient jamais aussi graves que suggérés dans les médias et avaient été en grande partie résolus. « Nous avons une licence bancaire complète et nous nous conformons à toutes les lois existantes », avait-il déclaré à l’époque. « Il y avait certaines choses que BaFin a critiquées et que nous avons abordées immédiatement, et d’autres sur lesquelles nous avions déjà travaillé. »
Une forte sanction attendue pour N26
La BaFin a déclaré mercredi au FT dans un communiqué qu’elle avait décidé de prendre des mesures réglementaires supplémentaires afin de lutter contre les « lacunes persistantes en matière de prévention du blanchiment d’argent », ajoutant que ces lacunes persistaient malgré son examen attentif.
N26, une croissance fulgurante
N26, évalué à 3,5 milliards de dollars lors d’un tour de table l’année dernière, est l’une des banques challenger à la croissance la plus rapide en Europe depuis sa création en 2013. Elle a levé près de 800 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Tencent, Allianz X et Peter Thiel. Plus tôt cette année, la banque, qui compte plus de 7 millions de clients dans 25 pays, a déclaré qu’elle travaillait « à une cotation publique à l’avenir ».
N26, une introduction en bourse visée pour 2023 ?
Après l’orage, le beau temps ? Une fois toute cette procédure subit et la sanction infligée, N26 pourra de nouveau envisager une introduction en bourse, une fois l’effet médiatique négatif dissipé. N26 vise une entrée en Bourse, probablement après 2023. Et ce même si elle a affiché en 2020 encore 110 millions d’euros de pertes nettes sur ses principaux marchés européens. Forte de 1.500 employés, la fintech s’est vue valorisée 3,6 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds il y a un an.
NOUVEAUTÉ ! La mutuelle d’épargne MER propose plusieurs offres d’épargne attractives sur son contrat d’assurance vie phare : MER Horizon+. Bonus de rendement 2026 et primes de bienvenue. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires en France). Détails.
NOUVEAUTÉ ! Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des paiements échelonnés. La gestion rigoureuse que ce (...)
NOUVEAUTÉ ! La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices nets chutent, en cause trois investissements majeurs. (...)
Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)