Performances 2023 de la gestion profilée CORUM

Performances 2023 de la gestion profilée CORUM
© stock.adobe.com
En 2023, les performances de la gestion pilotée sont attendues au-delà des 5 %. CORUM Life, l’assureur des placements distribués par CORUM L’Epargne montre la voie.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

CORUM Life : 12 mois de croissance

Seulement quatre années son lancement, le nouvel assureur du marché français, CORUM Life, rencontre ses premiers succès. Plus de 10.000 épargnants (dont 5.000 pour le seul début d’année 2023) possèdent aujourd’hui soit un contrat d’assurance vie CORUM Life, un contrat de capitalisation CORUM Capi et/ou un plan épargne retraite CORUM PERLife.

Ces contrats se distinguent sur le marché par leur accessibilité et leur modèle de frais réduits [1], mais aussi par l’offre volontairement restreinte de placements (ou UC, unités de compte dans le langage des assureurs) qu’il est possible d’y intégrer : principalement les trois SCPI CORUM et les cinq fonds obligataires du Groupe. Ce choix répond à un souci de simplicité, de clarté et de cohérence. Proposer presque exclusivement les produits de la gamme CORUM L’Épargne permet aussi de mieux maîtriser leur évolution et la performance du contrat. Les unités de compte sont disponibles en gestion libre ou en gestion profilée [2] (ainsi qu’en gestion pilotée pour CORUM PERLife).

Formules de gestion : des performances entre 6,6 % et 8,4 % sur 12 mois [3]

Dans le détail, sur douze mois glissants2, les formules de gestion5 proposées au sein des contrats CORUM Life présentent les performances suivantes :

  • CORUM Life Entreprises (75 % obligations / 25 % SCPI) : 8,4 %
  • CORUM Life Equilibre (60 % obligations / 40 % SCPI) : 7,4 %
  • CORUM Life Smart ISR (50 % SCPI / 50 % obligations) : 7,2 %
  • CORUM Life Immo (55 % SCPI / 45 % obligations) : 7,1 %
  • CORUM Life Essentiel (50 % SCPI / 50 % obligations) : 6,6 %

Ces performances sont en hausse comparées à celles enregistrées sur la même période en 2022.

Deux univers d’investissement complémentaires, pour un meilleur équilibre risque/performance

Les performances affichées par les formules des contrats CORUM Life s’expliquent avant tout par le rebond des performances obligataires depuis le début de 2023 : les marchés obligataires ont désormais assimilé la hausse des taux qui les a secoués l’an dernier et ont repris des couleurs. Ainsi, les deux fonds historiques de la gamme obligataire de CORUM L’Épargne affichent une performance solide sur douze mois [4] :

  • 6,49 % pour BCO, un fonds « tout terrain » qui recherche le point d’équilibre lui permettant de concilier à la fois la meilleure performance possible et des fluctuations maîtrisées, à la hausse comme à la baisse. Sa priorité : la stabilité dans le temps.
  • 11,29 % pour CORUM BEHY, un fonds « dynamique » qui a pour objectif de générer une performance supérieure à la moyenne des obligations européennes à haut rendement. Particulièrement agile dans les périodes favorables aux obligations, ce fonds dispose d’une bonne capacité de rebond comme l’illustre sa performance depuis un an.

CORUM Butler Entreprises, le dernier-né des fonds obligataires de la gamme, a également profité du contexte propice pour les obligations : depuis son lancement en novembre 2022, il réalise une performance en phase avec son objectif (5 % annualisés jusqu’en 2029).

De leur côté, les SCPI CORUM témoignent d’une grande constance depuis leur création. Elles ont non seulement toujours tenu, voire dépassé, leurs objectifs de performance, mais elles ont aussi toujours affiché des performances supérieures à celles des SCPI du marché (6,88 % pour CORUM Origin, 5,97 % pour CORUM XL et 6,42 % pour CORUM EURION en 2022 contre 4,5 %7 de performance moyenne pour les SCPI sur la même période). En 2023, les SCPI CORUM devraient une nouvelle fois tenir leurs objectifs et restent sereines concernant leurs prix de part.

Un fonds euro pour garantir une part de l’épargne

Depuis juillet 2023, l’offre d’assurance vie CORUM Life s’est enrichie du produit d’épargne garantie (fonds euro) CORUM EuroLife, en complément des unités de compte, avec une ambition : faire mieux que le livret A. En l’occurrence, CORUM EuroLife devrait servir en 2023 un rendement annuel net de frais supérieur à 4 % si les conditions de marché se maintiennent.

«  A travers l’offre CORUM Life, les épargnants ont accès à des placements (ou unités de compte dans le vocabulaire assuranciel) alliant performance et maîtrise des risques. En clair, les contrats CORUM Life sont capables à la fois de générer des performances supérieures à la moyenne - y compris lorsque les marchés sont en difficulté comme ils l’ont prouvé en 2022 -, et d’éviter les écarts trop brusques de performance. Cela compte pour nos clients, qui souhaitent vivre sereinement leur vie d’épargnant ! », souligne Amandine Lezy, directrice de la compagnie d’assurance CORUM Life.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Performances 2023 de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Performances 2023 de la gestion profilée CORUM : à lire également

📰 ACTUALITES

Résultats BRED 2023

NOUVEAUTÉ ! La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Performances 2023 de la gestion profilée CORUM : Mots-clés