Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La 3ème édition du Baromètre IFOP 2021 de l’Épargne d’Altaprofits [3], analyse le comportement d’épargne des Français. Cette étude met en lumière des habitudes d’épargne et des motivations bien différenciées en fonction des classes d’âge. Ainsi, nous pouvons être surpris d’apprendre... Qui sont les champions de l’épargne ? Ce sont les épargnants de 26 à 41 ans. C’est en effet la classe d’âge dont la proportion d’épargnants réguliers est la plus élevée. La génération affichant le taux de souhait de souscription de [a[Plan Epargne Retraite (PER)]a] le plus élevé.
Dans toutes études mondiales, les Français ressortent comme étant peu compétents en matière de finances personnelles, de mathématiques, d’éducation etc. Les Français eux-mêmes reconnaissent leurs lacunes et sont les premiers à demander à ce que des modules de culture financière soient proposés dans les cycles scolaires. Et pourtant, les épargnants de la génération Y semblent bien avoir pris la mesure du monde. Une misère de dettes et de pensions de retraite ridicules. C’est pourquoi, ils vont tout faire pour tenter de se préparer au mieux pour vie d’auto-suffisance. Ils épargnent d’ores et déjà. Ainsi, la génération Y (ou Millennials), c’est à dire, les jeunes nés entre 1980 et 1995, la tranche d’âge 26-41 ans.
Oui, une partie des plus jeunes se perd sur des plateformes de trading. Mais une fois la déconvenue passée, les pertes acceptées, la raison revient plus forte et cette les jeunes de moins de 26 ans constitue la génération qui affiche la plus forte intention d’ouvrir un PER (42 %). 72 % veulent s’en servir pour partir plus tôt à la retraite ; c’est le taux le plus élevé, toutes générations confondues !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne permet toujours de réduire drastiquement sa facture bancaire.
Chaque année, le livret A voit son encours diminuer tous les mois d’octobre. Paiement de la taxe foncière, solde de l’impôt sur le revenu à régler, etc. Les raisons ne manquent pas pour (...)