Qui sont les champions de l’épargne ? 96% des Millennials ont pris l’habitude d’épargner !
Les jeunes de la génération Y savent combien le monde financier auquel ils seront confrontés sera traumatisant. Pensions de retraite aux abonnés absents, dettes abyssales tous azimuts, ces épargnants de la génération Y anticipent donc et sont 96% à avoir commencé à épargner, bravo !
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La 3ème édition du Baromètre IFOP 2021 de l’Épargne d’Altaprofits [3], analyse le comportement d’épargne des Français. Cette étude met en lumière des habitudes d’épargne et des motivations bien différenciées en fonction des classes d’âge. Ainsi, nous pouvons être surpris d’apprendre... Qui sont les champions de l’épargne ? Ce sont les épargnants de 26 à 41 ans. C’est en effet la classe d’âge dont la proportion d’épargnants réguliers est la plus élevée. La génération affichant le taux de souhait de souscription de [a[Plan Epargne Retraite (PER)]a] le plus élevé.
Non, les Français ne sont vraiment des veaux !
Dans toutes études mondiales, les Français ressortent comme étant peu compétents en matière de finances personnelles, de mathématiques, d’éducation etc. Les Français eux-mêmes reconnaissent leurs lacunes et sont les premiers à demander à ce que des modules de culture financière soient proposés dans les cycles scolaires. Et pourtant, les épargnants de la génération Y semblent bien avoir pris la mesure du monde. Une misère de dettes et de pensions de retraite ridicules. C’est pourquoi, ils vont tout faire pour tenter de se préparer au mieux pour vie d’auto-suffisance. Ils épargnent d’ores et déjà. Ainsi, la génération Y (ou Millennials), c’est à dire, les jeunes nés entre 1980 et 1995, la tranche d’âge 26-41 ans.
La génération Y, championne de l’épargne
C’est la première génération à penser sérieusement qu’elle n’aura pas forcément de pension de retraite.
96 % des Millennials ont pris l’habitude d’épargner. C’est la génération qui le fait le plus régulièrement chaque mois (56 %).
Ils le font pour parer aux imprévus (43 %) mais 27 % épargnent en vue de préparer un projet de long terme comme un investissement immobilier.
Oui, une partie des plus jeunes se perd sur des plateformes de trading. Mais une fois la déconvenue passée, les pertes acceptées, la raison revient plus forte et cette les jeunes de moins de 26 ans constitue la génération qui affiche la plus forte intention d’ouvrir un PER (42 %). 72 % veulent s’en servir pour partir plus tôt à la retraite ; c’est le taux le plus élevé, toutes générations confondues !
Meilleurs PER pour investir sur des ETF
Meilleurs PER pour investir sur des ETF (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
NOUVEAUTÉ ! Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par semaine de télétravail à compter du 1er octobre 2026, (...)
NOUVEAUTÉ ! La Société Générale (Sogécap) a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2025. Il faut avoir bénéficié du bonus de rendement afin de rendre la performance 2025 attractive.
NOUVEAUTÉ ! Comme en 2024, les rendements des fonds euros CARAC en assurance vie et en PER sont en hausse au titre de l’année 2025. Le bonus de rendement de +1% de 2025 permet même d’atteindre les 4.55% de (...)