Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des villes en province les plus attirantes pour les Franciliens

Les sondages se suivent et se ressemblent. Si 80% des cadres parisiens ont envie de quitter la Capitale, évidemment, bien peu d’entre eux le feront. Le Top 5 des villes préférées par les cadres parisiens pour un éventuel départ sont listées dans un récent sondage publié par Cadre Emploi.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

80% des Parisiens souhaitent quitter Paris

Selon un récent sondage réalisé par Cadremploi [1], 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse. [ 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse.], 80% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale. Jusque-là rien de bien nouveau. Et c’est même une grande surprise. Ce taux est en baisse. En 2018, les cadres Parisiens étaient 84% à vouloir quitter la Capitale. Trop de touristes ! C’était l’argument numéro 1 en 2018. Depuis, cette proportion de cadres parisiens souhaitant partir est donc en baisse, malgré les multiples confinements imposés. Mais il n’en reste pas moins qu’entre souhaiter quitter l’Ile de France et le faire, c’est tout un monde d’écart. Et si ce taux reste aussi important, années après années, c’est évidemment que bien peu d’entre eux quittent effectivement la Capitale. Et pour cause, le taux de départ de la région est inférieur à 8%.

Un parc à vélos sur une place à Bordeaux (c) rh2010 / stock.adobe.com

Loin des embouteillages ? Pas vraiment !

C’est une véritable fable que de croire que les embouteillages ne sont le fait que de Paris. À Marseille, la circulation est un enfer. C’est la ville la plus embouteillée de France. À Lyon, le tunnel est un calvaire. À Toulouse, des Parisiens exilés regrettent les bouchons du périphérique Sud... Dans toutes les villes, des bouchons sont présents aux heures de pointe. Non, ce que vont rechercher les Parisiens, c’est un nouveau mode de vie. Être au calme, une fois la journée terminée, pouvoir faire la sieste dehors... Aller courir dans la nature. Idem pour la qualité de l’air. Cette dernière est bien plus surveillée à Paris que partout ailleurs en France. Par ailleurs, le miel produit sur les toits des immeubles parisiens contient moins de perturbateurs endocriniens que les miels produits en province. Pas de cultures, pas d’épandage de produits phytosanitaires. Mais la recherche reste bien la qualité de vie. Et point final, qui est le début de tout, avoir un autre travail. Ce point est évidemment crucial pour un départ en Province, il faut trouver du boulot ! Et c’est là que CadreEmploi avance évidemment sa carte, en proposant ce sondage.

Top 5 des villes de province

Sans aucune surprise, en tête, Bordeaux arrive largement en tête des communes dans lesquelles les cadres souhaiteraient vivre et travailler (la ville est citée par 48,7% des répondants) devant Nantes (40,9%) et Lyon (30,1%).

TOPVilles préférées pour un départ en Province
1 BORDEAUX
2 NANTES
3 LYON
4 AIX-MARSEILLE
5 MONTPELLIER

Ensuite, dans ce classement, viennent les villes de Rennes et Nice, puis Tours, Lille (13,9%), Toulon et enfin Rouen.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quitter Paris ou l'Ile de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des... : à lire également

Quitter Paris ou l’Ile de France ? Le TOP 5 des... : Mots-clés