Investisseurs actifs : les Français préfèrent les placements sans risque
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
FREEDOM24 a identifié les cinq petites capitalisations les plus populaires parmi les fonds spéculatifs à la fin de l’année 2024. Trois de ces entreprises évoluent dans le secteur des technologies de l’information, un domaine particulièrement apprécié par les gestionnaires de portefeuille. Pour cause, ils y ont investi plus d’un quart de leurs fonds. Le reste du classement se compose d’une société de fintech et d’une entreprise active dans les services pétroliers et gaziers. De quoi assurer une belle diversification sectorielle.
« À la fin de l’année 2024, les fonds spéculatifs ont largement investi dans les petites capitalisations, notamment dans les secteurs technologiques et énergétiques. Des entreprises comme Applied Digital et ProPetro bénéficient de la forte demande pour l’IA et du gaz naturel. Ce choix stratégique montre une volonté de diversification, alliant opportunités de croissance et risques maîtrisés. Ces investissements bien ciblés pourraient offrir un potentiel de rendement attractif », indique Thomas Jaquet, Responsable France chez Freedom24.
Produits | Détails de l’offre | En savoir + |
---|---|---|
FREEDOM24 | 0% de commission les 30 premiers jours sur Freedom24 + Obtenez des rendements quotidiens sur vos placements avec l’échange de titres sur un compte D. | EN SAVOIR + |
FREEDOM24 | Obtenez jusqu’à 20 actions gratuites avec le codes promo WELCOME50, WELCOME20 et WELCOME5 | EN SAVOIR + |
Offres soumises à conditions. Données indicatives uniquement. |
ProPetro Holding, spécialisée dans la fourniture de services de fracturation hydraulique pour l’industrie pétrolière et gazière, représente en moyenne 4,14 % des portefeuilles des fonds spéculatifs. Selon les analystes de Freedom24, les fonds ont renforcé leurs positions dans cette société au cours du quatrième trimestre 2024. En décembre, les gestionnaires de portefeuille de Royce Investment Partners - le fonds fondé par la légende de Wall Street, Chuck Royce - ont exprimé leur confiance en ProPetro, soulignant que l’entreprise est « bien positionnée pour bénéficier de l’augmentation de la production d’électricité distribuée à partir du gaz naturel et de la demande croissante pour le gaz naturel en tant que matière première en 2025 et au-delà ».
En cause : la forte demande d’électricité pour alimenter les centres de données, portée par l’expansion rapide de l’intelligence artificielle.
Cependant, les analystes de fonds de couverture interrogés par MarketWatch ont des avis mitigés sur l’opportunité d’investir dans ProPetro. Quatre d’entre eux recommandent l’achat du titre, tandis que quatre autres préconisent de le maintenir dans les portefeuilles. Leur prix cible moyen est de 11 $ par action, ce qui est 23 % au-dessus du dernier prix de clôture.
Le constructeur de centres de données spécialisés dans l’intelligence artificielle, Applied Digital, se classe à égalité avec ProPetro Holding, représentant en moyenne 4,14 % des portefeuilles. Toutefois, au quatrième trimestre, les gestionnaires ont réduit leurs positions dans le titre, selon les analystes de Freedom24. Il convient de noter qu’au troisième trimestre 2024, les actions d’Applied Digital ont été rachetées par Nvidia, l’une des entreprises les plus valorisées au monde. D’après MarketWatch, les analystes de Wall Street attribuent neuf recommandations d’achat à Applied Digital, sans aucune note de vente. Leur objectif de prix moyen de 12,44 $ par action implique une potentielle hausse de 38 % par rapport au dernier cours de clôture.
La plateforme de streaming vidéo Vimeo se classe en troisième position, représentant en moyenne 3,94 % des portefeuilles. L’action Vimeo a bondi de près de 45 % le 5 novembre dernier, suite à l’annonce d’une augmentation de 10 % de son bénéfice net pour le troisième trimestre. Après ces résultats, Truist Securities a relevé son objectif de cours pour l’action de près de 29 %. Un mois plus tard, Piper Sandler a emboîté le pas en ajustant son objectif à la hausse de 43 %. Cependant, les résultats du quatrième trimestre ont été décevants, ne dépassant les attentes prévues à 70 %. Depuis la hausse de novembre, l’action a perdu plus de 22 %.
Selon MarketWatch, quatre analystes suivent la valeur de Vimeo. Deux d’entre eux recommandent d’acheter l’action, tandis que les deux autres conseillent de la conserver. Le prix cible moyen est de 8 dollars par action, soit 50 % de plus que le cours actuel du marché.
Poids moyen dans les portefeuilles : 3,59 %
Nombre de fonds détenant l’action : 72
La fintech Fintech Blend Labs représentait 3,59 % des portefeuilles des fonds spéculatifs à la fin du quatrième trimestre, selon Freedom24. Cependant, les fonds ont réduit leurs positions dans l’action en fin d’année. Blend Labs exploite une plateforme bancaire basée sur le cloud pour aider les prêteurs à traiter les prêts et à optimiser leurs flux de travail. La principale source de revenus de la société provient des abonnements à sa plateforme. Selon Insider Monkey, un site d’informations et de conseils financiers, Blend Labs investit dans des produits liés aux prêts hypothécaires pour « rester à la pointe des tendances du secteur et répondre aux besoins changeants de ses clients », ce qui explique l’intérêt des investisseurs pour l’action. Au troisième trimestre, l’entreprise a atteint pour la première fois de son histoire publique une rentabilité opérationnelle non-GAAP.
Les analystes restent globalement optimistes quant à l’avenir de Blend Labs. Selon MarketWatch, l’action bénéficie de cinq recommandations d’achat et de deux de maintien. Leur objectif de cours moyen est de 5,45 $ par action, ce qui implique une hausse de 53 %.
A la fin de l’année 2024, les actions de la société de cartographie spatiale 3D Matterport représentaient environ 3,15 % des portefeuilles, avec une augmentation de son poids au quatrième trimestre.
Matterport est spécialisée dans la création de jumeaux numériques dans les domaines de l’immobilier, de la conception, de la construction, de la vente et de la gestion de biens. Le 22 avril 2024, son action a presque triplé en une seule journée après l’annonce de l’acquisition de l’entreprise par CoStar Group, une société d’analyse immobilière. Le prix d’acquisition proposé était de 5,50 $ par action. Mais malgré cette hausse, l’action n’a pas dépassé les 5 $. La transaction n’a pas encore été finalisée, bien que les parties aient initialement prévu de la conclure “dans le courant de l’année”’. Depuis, Matterport n’a communiqué ni sur les résultats, ni sur les prévisions futures.
Les deux analystes de Wall Street qui suivent Matterport ont tous deux des recommandations de “maintien”, selon MarketWatch. Leur prix cible moyen de 5,50 $ par action correspond à l’offre de rachat de CoStar Group et implique une hausse de 2 % par rapport au dernier cours de clôture.
La France n’est pas un pays d’investisseurs boursiers, seulement 2.5% de la population a effectué une transaction boursière en 2024.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne.