Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
L’euphorie du début d’année, puis la consolidation de l’été, a laissé place à une correction sur les marchés actions, attendue depuis plusieurs semaines. Il faut vraiment se tenir loin des marchés actions pour être surpris. Ce décrochage des indices boursiers s’est accompagné d’un regain de volatilité aux USA (VIX), au-delà des 20, ce qui reste très faible. L’atteinte des 30 serait un signal plus fort pour miser sur une plus forte baisse des marchés actions. Les marchés obligataires, de leur côté, sont très recherchés. Les institutionnels faisant le plein de lignes obligataires à rendements attractifs. Les tensions géopolitiques font craindre une extension du conflit avec l’entrée des USA dans la zone de combat.
CAC40 : 5 semaines consécutives dans le rouge. Les fans de graphes boursiers retiendront que le support majeur des 6.880 (du 15 mars) n’aura pas tenu, ce qui est sensé être un signal baissier. Un rapide coup d’œil à l’historique des performances hebdomadaires pour confirmer que cela se produit régulièrement. La dernière baisse de 5 semaines consécutives date de mars 2020, rien donc d’alarmant. Cela fait d’ailleurs de nombreuses semaines que tous les observateurs alertent sur le niveau élevé des indices actions. La correction est donc saine.
Marchés actions recherchent investisseurs désespérément. L’envolée des rendements des placements monétaires porte un coup dur aux marchés actions. Les flux financiers basculent en faveur des placements obligataires. Les incertitudes sur les performances des entreprises, période de publication des résultats oblige, incitent à la plus grande des prudences.
Taux américains au-delà des 5%. C’est sans doute le déclenchement d’un seuil psychologique, celui des taux de 5% pour les obligations d’Etat américaines à 10 ans. Ce décrochage des indices boursiers s’est accompagné d’un regain de volatilité (le ’VIX’ a franchi allègrement la barrière technique des 20 et il testait les 21/21,1 vers 16h45). Les marchés sont désormais sous stress) alors que les investisseurs s’interrogent sur l’éventualité d’une nouvelle hausse de taux aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année (les T-Bonds US à ’10 ans’ grimpent de +25Pts cette semaine).
Une nouvelle guerre de plus sur la planète : la guerre au sol dans la bande de Gaza. Évidemment, les nouvelles tensions géopolitiques sont le déclencheur de cette vague de baisse. Alors que les spéculateurs pensent miser sur certaines actions qui sont sensées grimper avec la guerre, l’or et le pétrole grimpent toujours. Pour le moment, ce n’est que pure spéculation, puisque rien ne se passe sur le marché de la production de l’or noir. Au contraire, la production serait augmentée, avec l’ouverture du Venezuela pour les USA.
NOUVEAUTÉ ! Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le CAC40 sera endormi.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les investisseurs.