CAC40 : séance des 3 sorcières, 5e semaine de baisse consécutive, désengagement des marchés actions en faveur des placements monétaires

CAC40 : séance des 3 sorcières, 5e semaine de baisse consécutive, désengagement des marchés actions en faveur des placements monétaires
© stock.adobe.com
L’envolée des rendements des placements monétaires mène la vie dure aux marchés actions. Les indices dévissent...

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.


L’euphorie du début d’année, puis la consolidation de l’été, a laissé place à une correction sur les marchés actions, attendue depuis plusieurs semaines. Il faut vraiment se tenir loin des marchés actions pour être surpris. Ce décrochage des indices boursiers s’est accompagné d’un regain de volatilité aux USA (VIX), au-delà des 20, ce qui reste très faible. L’atteinte des 30 serait un signal plus fort pour miser sur une plus forte baisse des marchés actions. Les marchés obligataires, de leur côté, sont très recherchés. Les institutionnels faisant le plein de lignes obligataires à rendements attractifs. Les tensions géopolitiques font craindre une extension du conflit avec l’entrée des USA dans la zone de combat.

 CAC40 : 5 rouges

CAC40 : 5 semaines consécutives dans le rouge. Les fans de graphes boursiers retiendront que le support majeur des 6.880 (du 15 mars) n’aura pas tenu, ce qui est sensé être un signal baissier. Un rapide coup d’œil à l’historique des performances hebdomadaires pour confirmer que cela se produit régulièrement. La dernière baisse de 5 semaines consécutives date de mars 2020, rien donc d’alarmant. Cela fait d’ailleurs de nombreuses semaines que tous les observateurs alertent sur le niveau élevé des indices actions. La correction est donc saine.

CAC40 par semaine (c) FranceTransactions.com

 Marchés actions évités

Marchés actions recherchent investisseurs désespérément. L’envolée des rendements des placements monétaires porte un coup dur aux marchés actions. Les flux financiers basculent en faveur des placements obligataires. Les incertitudes sur les performances des entreprises, période de publication des résultats oblige, incitent à la plus grande des prudences.

Fonds obligataires datés : des objectifs de rendements allant jusqu’à 8%}}}
Fonds obligataires datés (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

 Taux US > 5%

Taux américains au-delà des 5%. C’est sans doute le déclenchement d’un seuil psychologique, celui des taux de 5% pour les obligations d’Etat américaines à 10 ans. Ce décrochage des indices boursiers s’est accompagné d’un regain de volatilité (le ’VIX’ a franchi allègrement la barrière technique des 20 et il testait les 21/21,1 vers 16h45). Les marchés sont désormais sous stress) alors que les investisseurs s’interrogent sur l’éventualité d’une nouvelle hausse de taux aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année (les T-Bonds US à ’10 ans’ grimpent de +25Pts cette semaine).

 La GUERRE

Une nouvelle guerre de plus sur la planète : la guerre au sol dans la bande de Gaza. Évidemment, les nouvelles tensions géopolitiques sont le déclencheur de cette vague de baisse. Alors que les spéculateurs pensent miser sur certaines actions qui sont sensées grimper avec la guerre, l’or et le pétrole grimpent toujours. Pour le moment, ce n’est que pure spéculation, puisque rien ne se passe sur le marché de la production de l’or noir. Au contraire, la production serait augmentée, avec l’ouverture du Venezuela pour les USA.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : séance des 3 sorcières Publiez votre commentaire ou posez votre question...

CAC40 : séance des 3 sorcières, 5e semaine de... : à lire également

CAC40 : séance des 3 sorcières, 5e semaine de... : Mots-clés