Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
NOUVEAUTÉ ! La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de mettre à jour son étude sur l’activité des investisseurs particuliers. Résultat : 1,7 million de Français ont été considérés comme investisseurs actifs en 2024, soit 2,5% de la population et une hausse notable de 20% en deux ans. Pour être classé "actif", un investisseur doit avoir réalisé au moins une transaction boursière dans l’année. Cette proportion d’investisseurs actifs reste très faible. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore l’Australie affichent des taux de détention d’actions de plus de 30%, contre 15% seulement pour la France.
La vague d’investisseurs actifs est largement portée par les jeunes : 89% des nouveaux entrants ont moins de 40 ans, et les moins de 30 ans doublent leur présence dans l’échantillon. Cela fait mécaniquement baisser l’âge moyen de l’investisseur : 43,8 ans pour les hommes (contre 49,6 en 2022), 54,6 pour les femmes.
Les femmes sont plus prévoyantes que les hommes et préfèrent les investissements moins risqués. Comme pour le Plan d’Épargne Retraite (PER), souscrit par 18 % des femmes, contre 24 % des hommes, ou de l’investissement immobilier indirect (SCPI, OPCI, SCI) qui reste également moins représenté chez les femmes (12 % contre 17 %) (Source : Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais moins informées sur les solutions patrimoniales). En bourse, l’écart est encore plus marqué pour les placements boursiers (comptes-titres, PEA), détenus par près de 2 fois moins de femmes que d’hommes : 16 % des femmes en possèdent, contre 29 % des hommes, un écart de 13 points qui perdure quelle que soit la tranche d’âge observée. Une différence qui s’explique à la fois par une appétence au risque plus modérée et une perception de ces dispositifs comme complexes ou peu accessibles.
[1] Investisseur actif : personne ayant effectué au moins une transaction en bourse dans l’année
Du côté des investisseurs actifs, cette fois-ci l’écart est encore plus grand : l’AMF indique le recul de la part des femmes : elles ne représentent plus que 25% des investisseurs actifs (contre 30% deux ans plus tôt). En volume, elles stagnent à 430 000, tandis que les hommes bondissent de +28% sur la même période.
NOUVEAUTÉ ! La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
NOUVEAUTÉ ! Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.
La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se retrouvent une nouvelle fois en 2025... Le meilleur (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos explosent depuis quelques jours, avec des gains (...)
Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la défense, l’or et la silver économie...