Le secteur des SCPI sort de la crise
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. The best trick - slots-online-canada.ca/win-slot-machine/ to get better odds to beat slots is to pick games with a theoretical Return to Player above 96%.
Nouvel avis de tempête pour les SCPI de bureaux. La crise n’est pas terminée. Les investisseurs sont nombreux à vouloir désinvestir, et peu d’investisseurs se précipitent pour acheter des parts sur le marché secondaire. Bilan, les investisseurs porteurs de part se retrouvent collés à leur part de SCPI, et ne peuvent que subir les nouvelles baisses de prix. Et malheureusement, ce n’est pas fini pour les mauvaises nouvelles.
L’année 2025 débute bien mal pour les investisseurs en parts de SCPI de bureaux. La Française REM a pris l’option de se tirer une balle dans le pied en abaissant très fortement le prix des parts de ses SCPI. Le gestionnaire est allé jusqu’à la limite réglementaire. C’est pratiquement un message méprisant adressé à ses investisseurs porteurs de parts. L’idée en filigrane est d’afficher des rendements plus élevés, afin de tenter de rebondir dans les années à venir.
Adulée hier, L’ex SCPI star, Epargne Foncière, avec plus de 5 milliards d’euros de capitalisation, se retrouve aujourd’hui laminée par ces baisses de prix de part. Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Epargne Foncière a diminué de 19,76 % et se compose désormais de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine diminue de 14,51 % et se compose de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 diminue de 18,87 % et se compose de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Sélectinvest 1 diminue de 17,19 % et se compose de la manière suivante :
La Française REM ne montre pas un grand optimisme quant à la reprise du secteur des « grands ensembles de bureaux ». « En responsabilité face au contexte incertain et persistant », écrit le gestionnaire, « nous avons pris la décision de repositionner les prix de part de nos SCPI historiques en bas de fourchette ».
Moins de distribution en 2025 : encore une mauvaise nouvelle supplémentaire. La poursuite du plan d’arbitrage mené en 2024 (400 millions d’euros cédés), doit se poursuivre en 2025. Ainsi, le montant des revenus distribués sera en baisse, « un ajustement de -15 % à -20 % du montant distribué » est à anticiper pour les investisseurs.
Le marché des parts de la SCPI LF Europimmo est suspendu depuis le 1er janvier dernier. Il ne sera réactivé qu’après une assemblée générale extraordinaire des associés, visant à approuver la réduction du capital social de la SCPI.
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.
Alors que le nombre de transactions immobilières a augmenté sur le premier semestre (+18%), le marché de l’immobilier reste convalescent : les prix sont stables, et le stock de biens à vendre (...)
Comme pressenti déjà en juillet, la baisse des taux des crédits immobiliers est terminée. Désormais, le marché s’attend à une hausse des taux d’intérêts dans les semaines à venir.
L’ASPIM a publié les chiffres des marchés de la pierre-papier du 1er semestre 2025. Le marché des SCI revient à la normale.
La SCPI Iroko Zen passe son prix de part de 202 € à 204 € à compter du 1er août 2025.