SCPI en 2025, variation des prix des parts : 13 SCPI en hausses contre 13 SCPI en baisses, match nul ?
NOUVEAUTÉ ! De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Nouvel avis de tempête pour les SCPI de bureaux. La crise n’est pas terminée. Les investisseurs sont nombreux à vouloir désinvestir, et peu d’investisseurs se précipitent pour acheter des parts sur le marché secondaire. Bilan, les investisseurs porteurs de part se retrouvent collés à leur part de SCPI, et ne peuvent que subir les nouvelles baisses de prix. Et malheureusement, ce n’est pas fini pour les mauvaises nouvelles.
L’année 2025 débute bien mal pour les investisseurs en parts de SCPI de bureaux. La Française REM a pris l’option de se tirer une balle dans le pied en abaissant très fortement le prix des parts de ses SCPI. Le gestionnaire est allé jusqu’à la limite réglementaire. C’est pratiquement un message méprisant adressé à ses investisseurs porteurs de parts. L’idée en filigrane est d’afficher des rendements plus élevés, afin de tenter de rebondir dans les années à venir.
Adulée hier, L’ex SCPI star, Epargne Foncière, avec plus de 5 milliards d’euros de capitalisation, se retrouve aujourd’hui laminée par ces baisses de prix de part. Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Epargne Foncière a diminué de 19,76 % et se compose désormais de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine diminue de 14,51 % et se compose de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 diminue de 18,87 % et se compose de la manière suivante :
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de souscription de la SCPI Sélectinvest 1 diminue de 17,19 % et se compose de la manière suivante :
La Française REM ne montre pas un grand optimisme quant à la reprise du secteur des « grands ensembles de bureaux ». « En responsabilité face au contexte incertain et persistant », écrit le gestionnaire, « nous avons pris la décision de repositionner les prix de part de nos SCPI historiques en bas de fourchette ».
Moins de distribution en 2025 : encore une mauvaise nouvelle supplémentaire. La poursuite du plan d’arbitrage mené en 2024 (400 millions d’euros cédés), doit se poursuivre en 2025. Ainsi, le montant des revenus distribués sera en baisse, « un ajustement de -15 % à -20 % du montant distribué » est à anticiper pour les investisseurs.
Le marché des parts de la SCPI LF Europimmo est suspendu depuis le 1er janvier dernier. Il ne sera réactivé qu’après une assemblée générale extraordinaire des associés, visant à approuver la réduction du capital social de la SCPI.
NOUVEAUTÉ ! De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.
La réforme évoquée de taxation des plus-values immobilières portant notamment sur les résidences principales pourrait avoir des effets collatéraux importants sur le marché de l’immobilier. La (...)
Plus de deux tiers des Français ont renoncé à des travaux de rénovation énergétique pour des raisons financières.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité