Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Face à la diminution du pouvoir d’achat, de la hausse des taux d’intérêt, des emprunts difficiles et des obligations liées à la transition énergétique, le secteur de l’immobilier traverse une forte période de ralentissement. Vitrinemedia a mandaté l’IFOP [1] pour comprendre comment les directeurs d’agences immobilières réagissent face à ce marché en recul.
Cette étude cerne les leviers de développement des agences immobilières. Elle met en lumière les bonnes pratiques des directeurs d’agence et les actions mises en place pour résister à la décroissance du marché immobilier. L’étude révèle qu’ils agissent aussi bien sur leur structure, en modifiant leur organisation notamment, que sur leur communication en renforçant leur visibilité dans leur quartier.
L’étude révèle dans un premier temps que les agents immobiliers sont assez pessimistes quant à l’avenir de leur métier. En effet, 82% des sondés estiment que le marché s’est dégradé. 39% pensent même que la situation va s’empirer dans les mois à venir. En revanche, 51% des agents immobiliers déclarent une relative stabilité de leur activité. Et 16 % ont même réussi à croître leur activité par rapport à l’année dernière.
Pour survivre, les agences immobilières sont contraintes de diversifier leurs services. C’est ainsi que 39% des personnes interrogées font du financement de projet immobilier. 27% se sont mis aux services de rénovation du logement (37% pour les agences parisienne), 22% aux services de déménagement, 20% aux ventes interactives, 17 % aux assurances pour les biens immobiliers et enfin 8% aux services de conciergerie.
Les agences immobilières sont contraintes d’optimiser leur activité si elles veulent traverser cette crise. 80% déclarent être attentives au retour sur investissement de leurs dépenses. 59% des agences qui ont performé au S1 2023 ont réduit leurs dépenses. 49% automatisent désormais certaines tâches pour être plus efficace et perdre moins de temps. Elles sont également contraintes de mieux optimiser leurs ressources humaines. 86% des sondés recueillent ainsi davantage les retours des collaborateurs pour améliorer certains process. 80% d’entre elles essayent de créer du lien entre les collaborateurs. 77% proposent des formations pour acquérir de nouvelles compétences. 65% communiquent avec leurs collaborateurs sur la vision et les objectifs à atteindre.
Afin de booster leur notoriété, les agences immobilières mises sur plusieurs leviers. 93% des agences qui performent utilisent activement leur vitrine, 90% utilisent les réseaux sociaux et 82% renforcent leur prospection physique. L’étude met en avant le fait que les agences qui performent portent une attention toute particulière au contenu de leur vitrine. 70% affichent les biens immobiliers en vente ou en location, 62% mettent en valeur leurs avis clients, 53% diffusent des actualités saisonnières, 51% informent les passants sur les métiers de l’agence et 39% présentent leur équipe et leurs recrutements.
On retrouve également parmi les informations diffusées en vitrine :
Les campagnes de communication de l’enseigne (lorsqu’il s’agit d’un réseau)
L’estimation de biens gratuite via un QR code en vitrine
Le contenu des réseaux sociaux de l’agence en temps réel
L’actualité du marché immobilier
Des informations sur les services complémentaires : déménagement, rénovation, financement, ...
La vie du quartier, de la ville ou du village
« Au travers de cette enquête réalisée auprès des agents immobiliers cet été, nous avons souhaité mettre en lumière les bonnes pratiques qui performent, dans un contexte de marché immobilier en recul. Notre objectif est comme à notre habitude d’aider, de motiver, et d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans la transformation de leur métier. » Thibault Guillaume, CEO de Vitrinemedia
N°1 sur le marché de la communication dynamique et lumineuse, Vitrinemedia accompagne depuis 2007 plus de 60% des agences immobilières en France et 50 000 clients dans le monde. Grâce à une équipe composée de 250 experts métiers, Vitrinemedia a développé une large gamme de services adaptés aux besoins quotidiens de ses clients :
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.