Encadrement des loyers : la liste des villes concernées pourrait s’allonger de 39 communes dont Marseille, Grenoble, Annemasse et Cergy

Les candidatures des communes pour la mise en place de l’encadrement des loyers affluent. Les demandes ne sont pas toujours acceptées, mais certaines candidatures sont alors renouvelées.

Publié le , mis à jour le

39 villes supplémentaires souhaitent l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers, tel que mis en place à Paris, Lyon ou encore Lille commence à faire des émules. Marseille se positionne comme étant favorable et a déposé un dossier auprès du ministère de la ville et du logement en ce sens. Le ministère a communiqué au quotidien Les Echos une nouvelle liste de communes candidates à la mise en place de l’encadrement des loyers.

Encadrement local des loyers - liste des villes concernées

Encadrement des loyers

Afin de mettre en place l’encadrement des loyers, au niveau local, une ville doit déposer un dossier de candidature auprès du ministère de la ville et du logement. Le dossier est complexe à monter et toutes les candidatures ne sont pas acceptées.

Villes Encadrement des loyers effectif en 2022 Encadrement des loyers souhaité en 2023 (*)
Paris
Lyon
Montpellier
Bordeaux
Lille
Villeurbanne
Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville)
Hellemmes
Lomme
Plaine commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse)
Marseille
Grenoble
Cergy
Annemasse
Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Cachan, Fresnes, Villejuif, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Orly et Chevilly-Larue)
Toulouse
Nice
Nantes
Strasbourg
Rennes
(*) Dossier de candidature déposé ou dispositif reconduit. (c) FranceTransactions.com

Encadrement des loyers en 2025

Le Président de la Communauté Pays Basque a également annoncé vouloir saisir le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour que les 24 communes [1] de la zone tendue au Pays Basque puissent intégrer le dispositif d’encadrement des loyers pour une mise en application en 2025.


[1] Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Certaines villes, à l’instar de Grenoble, renouvellent leur candidature, après avoir essuyé un premier refus.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Encadrement des loyers : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Encadrement des loyers : la liste des villes... : à lire également

Encadrement des loyers : la liste des villes... : Mots-clés