Immobilier neuf en nue-propriété : décote de 37,5% du prix d’acquisition
Perl propose un nouveau programme immobilier dans le neuf en accession en nue-propriété, à la clé une décote de 37.5% du prix d’acquisition.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.
Quand on est étudiant, dénicher un logement, c’est le plus souvent une galère de première catégorie. La concurrence est sévère et plus la date de la rentrée universitaire approchant, plus la pression devient forte. Avec des ressources financières limitées, les offres de location étudiante sont parfois juste inatteignables. Les étudiants sont parfois tenus d’accepter l’inacceptable, faute de mieux. Il n’empêche que des lois existent.
Avant de signer un bail de location d’un bien immobilier, il est essentiel de prendre certaines précautions pour vous assurer que vous faites le bon choix et que vous êtes bien informé. Sachez toutefois que vous avez toujours la possibilité de contester le bail après votre signature, mais cette démarche sera complexe, et parfois lourde (par exemple, pour la contestation d’un complément de loyer).
Préparer son dossier de location : lors de votre visite, il faut amener votre dossier de location avec toutes les pièces. Si le logement correspond à vos attentes sur tous les points, n’hésitez pas à affirmer que vous souhaitez le louer sur le champ. Ne proposez pas d’argent en liquide afin de louer le bien, c’est totalement illégal. D’ailleurs si l’intermédiaire ou le propriétaire accepte, c’est un signe que vous risquez de subir des conditions de logement illégales.
Le propriétaire peut exiger des justificatifs auprès du futur locataire :
Visitez le bien immobilier : Avant de signer un bail, effectuez une visite approfondie du logement. Vérifiez l’état général de la propriété, y compris les installations, la plomberie, l’électricité, les appareils électroménagers, etc. Faites un état des lieux pour noter les éventuels dommages existants. Posez des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier : N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur le bien, la durée du bail, les responsabilités en matière d’entretien, les coûts supplémentaires (comme les charges locatives), la politique sur les animaux de compagnie, etc. Assurez-vous de clarifier tout ce qui pourrait vous préoccuper.
Les points importants à vérifier :
Il n’y pas que le loyer dont il faut prendre connaissance, loin de là ! Assurez-vous de connaître le montant du loyer mensuel, la période de préavis en cas de départ, les augmentations de loyer potentielles et les modalités de paiement. Calculez votre budget pour vous assurer que vous pouvez vous permettre le loyer et les dépenses annexes. Parmi ces points, les factures d’énergie (attention aux convecteurs électriques).
Familiarisez-vous avec les droits et les obligations du locataire et du propriétaire selon la législation locale en matière de location. Assurez-vous de comprendre les procédures en cas de réparation nécessaire, de dénonciation du bail, de dépôt de garantie, etc.
Lisez attentivement le contrat de location : parfois il peut faire 100 pages ! Un vrai roman fleuve ! Prenez le temps de lire l’intégralité du contrat de location, y compris les clauses, les conditions et les modalités. Assurez-vous de bien comprendre tous les termes du contrat.
Liste des annexes qui doivent vous être fournies avec le bail :
Si vous optez pour la colocation, renseignez-vous sur les règles applicables : Plus conviviale et plus abordable que la location individuelle, la colocation consiste à partager un logement meublé ou vide à plusieurs (au moins deux personnes) tout en étant chacun signataire d’un contrat de location avec le même bailleur. Plusieurs choses utiles sont à connaître avant d’opter pour la colocation :
L’état des lieux s’effectue en présence des deux parties : le locataire et le bailleur. Si vous remarquez un défaut que vous n’aviez pas vu le jour de l’état des lieux, vous disposez d’un délai de dix jours calendaires (les jours calendaires désignent tous les jours du calendrier à la différence, par exemple, des jours ouvrés) pour demander au bailleur de compléter le document.
Perl propose un nouveau programme immobilier dans le neuf en accession en nue-propriété, à la clé une décote de 37.5% du prix d’acquisition.
Le viager libre, une alternative immobilière qui offre des avantages aussi bien pour les acquéreurs que pour les propriétaires.
La crise du logement en version XXL : l’attente pour l’obtention d’un logement social se compte désormais en années.
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) comporte des risques, dont celui de la faillite du promoteur immobilier.
Altarea lance une offre de logement nouvelle génération pour débloquer l’accès à la propriété immobilière.
BFM Business s’est fait l’écho des résultats de l’étude Clameur sur la hausse des loyers sur un an glissant.