Le secteur de l’immobilier neuf se prépare à une quatrième année de crise
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Ces modifications de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) visent à renforcer la lutte contre les passoires thermiques et à inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leurs logements.
Mesure la plus connue, depuis longtemps, l’interdiction de location des logements classés G : À partir du 1er janvier 2025, il est interdit de louer un logement classé G (la classe la plus énergivore). Cette interdiction de location porte également sur les locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.).
Le calendrier pour les biens immobiliers en métropole et en outre-mer sont différents. Calendrier des interdictions pour les biens immobiliers en métropole :
Obsolescence des DPE anciens : Tous les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 deviennent caducs. Pour vendre ou louer un logement à partir du 1er janvier 2025, un DPE réalisé après cette date est obligatoire.
Obligation d’affichage du DPE : Le DPE devra être affiché de manière visible dans tous les logements proposés à la location ou à la vente.
DPE collectif obligatoire : Le DPE collectif devient obligatoire pour les bâtiments comprenant entre 50 et 200 lots.
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise. Mais 2026 ne s’annonce pas radieux (...)
De bonnes nouvelles arrivent encore avant noël pour les porteurs de parts de SCPI. De nouvelles hausses de prix de part. Détails.
Le salon des professionnels de l’immobilier, SIMI 2025, est le point d’orgue de la profession. Des signes de la santé du secteur sur 2026.